Huawei porte plainte contre le gouvernement américain




Le 5 Mars 2019, par François Lapierre

Huawei, le géant chinois de l’électronique et des équipements réseau, est dans la ligne de mire de Washington depuis des mois. L’entreprise a décidé de répliquer en annonçant le dépôt d’une plainte contre le gouvernement américain.


Le constructeur chinois entend protester contre l’interdiction faite aux agences fédérales américaines d’utiliser ses produits, ce qui constitue un manque à gagner d’une part, mais aussi et surtout une dégradation de l’image de marque de l’entreprise. Le préjudice subi est important, motivant ainsi une poursuite qui devrait être déposée dans le courant de la semaine au Texas, là où Huawei a installé son siège social américain, selon le New York Times. L’équipementier va porter plainte contre la loi d’autorisation de la défense nationale adoptée par le Congrès. 

Huawei et, dans une moindre mesure, l’entreprise ZTE sont dans le collimateur de l’administration Trump, qui soupçonnent les deux sociétés d’espionnage au profit du gouvernement chinois. Washington fait également pression sur les pays alliés pour qu’ils empêchent Huawei de soumissionner aux appels d’offres de leurs opérateurs dans le cadre du déploiement des réseaux 5G. Cela a fonctionné avec plusieurs pays comme l’Australie et le Japon, mais pour ce qui concerne l’Union européenne, le dossier est encore sur la table. 

Huawei estime que les motivations des États-Unis et de Donald Trump sont politiques, bien que le gouvernement américain ait étayé ses griefs contre l’entreprise récemment. Le constructeur est notamment accusé de vol de propriété intellectuelle et d’infraction de l’embargo contre l’Iran. C’est dans ce contexte que l’entreprise s’oppose aussi au Canada sur le terrain juridique : Meng Wanzhou, directrice financière et fille du fondateur de Huawei, a été arrêtée à Vancouver et elle devrait être extradée aux États-Unis.


Tags : Huawei