Hyundai et Apple travailleraient ensemble sur une voiture électrique et autonome




Le 11 Janvier 2021, par Aurélien Delacroix

C'est une rumeur insistante depuis longtemps, qui est relancée depuis quelques semaines : Apple, le constructeur informatique, prépare le lancement de… sa première voiture. Mais il faudra encore attendre quelques années avant d'en prendre le volant.


Un projet de plusieurs années

La rumeur autour d'une voiture frappée du logo Apple s'agite depuis plusieurs semaines. Le créateur de l'iPhone développerait dans le plus grand secret son propre véhicule, un produit qui pourrait bouleverser le paysage automobile, comme le constructeur l'a fait pour l'ordinateur personnel, les tablettes, les montres connectées, et bien évidemment le smartphone. La publication coréenne IT News, reprise par Reuters, assure qu'Apple et Hyundai seraient entrés en négociation pour la production aux États-Unis d'une voiture électrique et autonome. L'accord pourrait même être annoncé dès le mois de mars.

Le lancement de la production en lui-même n'est pas prévu avant 2024. C'est dans l'usine de Kia (propriété de Hyundai), située dans l'État américain de Géorgie, que l'« Apple Car » pourrait être fabriquée, avec un objectif de 100.000 véhicules en 2024 puis 400.000 voitures par an an à terme. Un prototype pourrait être dévoilé dès 2022 pour valider les choix technologiques et préparer les lignes d'assemblage. Sans oublier l'aspect esthétique qui compte beaucoup dans un produit Apple.

Forte ambition

Si Apple n'a bien évidemment rien confirmé (le constructeur informatique étant adepte de la culture du secret), Hyundai a confirmé être en discussion avec Apple sur un projet automobile… Avant de se rétracter peu après. Quoi qu'il en soit, le calendrier avancé parait très ambitieux : une précédente rumeur de la publication Bloomberg, généralement très bien renseignée sur les coulisses d'Apple, faisait état d'un lancement dans les cinq à sept prochaines années.

L'automobile, c'est un sujet qui travaille le constructeur de Californie depuis des années. Ce dernier a lancé un « projet Titan » au début des années 2010 avec comme objectif de lancer une voiture, mais ce projet se serait réduit au développement d'un système d'aide à la conduite. Néanmoins, l'arrivée de Hyundai et un intérêt renouvelé de la part d'Apple vont peut-être finir par déboucher sur un véhicule en bonne et due forme.


Tags : Apple