IBM supprime 345 postes en France




Le 13 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

IBM poursuit sa restructuration en France. Le groupe de services informatiques a annoncé aujourd’hui, durant un comité central d’entreprise extraordinaire, son intention de mettre en place un plan de départs volontaires.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le viseur de la branche française du géant américain, la suppression de 345 postes d’ici le mois d’octobre. La direction a confirmé ce plan et tient à en souligner le caractère volontaire. Les départs s’appuieront « essentiellement » sur un dispositif touchant les employés en fin de carrière. Un porte-parole d’IBM France veut aussi rassurer : il n’est pas question de licenciement sec. 

L’entreprise connait des résultats plutôt difficiles, mais elle cherche aussi à embaucher de jeunes recrues ces trois prochaines années, qui compenseront un peu les départs volontaires. Ces derniers ne seront d’ailleurs pas laissés sur le bord du chemin : IBM veut les faire bénéficier de bonnes conditions de départ, tout en voulant offrir à ceux qui décident de rester de bonnes conditions de travail.

Il y a un an, la société dévoilait un autre plan de départs. Les effectifs d’IBM en France sont de 9 000 collaborateurs, alors qu’ils étaient 26 000 à la fin des années 90. La CGT a qualifié ce nouveau plan de « poursuite accélérée des destructions d'emplois ».


Tags : ibm