IDF Mobilités subventionnera le covoiturage jusqu’en juin 2018




Le 28 Décembre 2017, par Anton Kunin

Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région éponyme, annonce le prolongement du dispositif de subventionnement des sociétés de covoiturage jusqu’en juin 2018.


En Ile-de-France, les sociétés de covoiturage pourront recevoir jusqu’à 50 000 euros supplémentaires

L’opération « Tous ensemble pour le covoiturage », lancée le 1er octobre 2017, était censée durer trois mois. Ce délai touchant à sa fin, Ile-de-France Mobilités a décidé de reconduire le financement des 16 plateformes partenaires pour six mois supplémentaires. Dans le cadre du dispositif, pour chaque trajet covoituré, les plateformes de covoiturage reçoivent 2 euros de la part d’Ile-de-France Mobilités. Tout comme lors de l’édition précédente, le montant maximal de l’aide financière est cette fois encore fixé à 50 000 euros par plateforme.

Ce dispositif s’inscrit dans l’engagement qu’Ile-de-France Mobilités a pris en juin 2016 de soutenir les entreprises de covoiturage « courtes distances ». À l’époque, l’autorité organisatrice des transports faisait valoir que la première région de France comptabilisait 16 millions de trajets quotidiens et 250 kilomètres de bouchons chaque jour.

1 trajet en covoiturage sur 4 est complété par un deuxième trajet dans les transports en commun

Lors de la première édition de « Tous ensemble pour le covoiturage », la société Karos a été la première à avoir atteint, dès le 19 décembre 2017, le nombre maximal de trajets (25 000) pour lequel une prise en charge financière est prévue.

L’analyse de ces 25 000 trajets montre qu’ils avaient pour origine ou pour destination des communes mal couvertes par le réseau de transports en commun. 81 % des trajets effectués impliquaient la Grande Couronne. 34 % ont démarré et se sont terminés en Grande Couronne. 44 % des communes desservies par ces trajets covoiturés comptaient moins de 300 habitants par kilomètre carré. Par ailleurs, 24 % des trajets covoiturés étaient inférieurs à 10 km et ont été en grande majorité effectués en rabattement vers le réseau de transports en commun.