Ikea : la restauration, c'est du sérieux




Le 12 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Ikea, c'est bien évidemment le spécialiste de l'ameublement en kit à petit prix. Mais de plus en plus, c'est aussi un lieu où… l'on vient manger. À tel point que cette activité, qui pèse de plus en plus lourd, est désormais clairement favorisée par la direction de l'enseigne.


Les fameuses boulettes suédoises rapportent gros à Ikea. Ce sont 550 millions de ces boulettes qui sont services chaque année dans le monde, rapporte Capital. L'activité restauration a généré l'an dernier 1,7 milliard d'euros. Rien qu'en France, les ventes de la division ont atteint 100 millions en 2016, ce qui représente une croissance de 8,3%. 3 millions de hot-dogs ont été écoulés dans les 33 restaurants Ikea répartis sur le territoire hexagonal.

Ikea compte en tout 390 points de restauration sur la planète. Selon les estimations du patron d'Ikea Food Michael La Cour, 20% des clients qui viennent dans les magasins du groupe ne sont là… que pour le restaurant. Il faut dire que les prix sont tirés au plus bas : le cornet de glace coûte 50 centimes, le petit déjeuner est à 1 euro… Des tarifs qui ne sont pas là par hasard : ils renforcent l'aspect « prix bas » du magasin.

Dans les assiettes d'Ikea, on trouve 60% de spécialités suédoises, et 40% de produits locaux. Les volumes commandés par l'enseigne sont tels que l'entreprise parvient à générer des marges particulièrement juteuses : on parle de 50% sur les ingrédients. Ikea veut creuser le sillon de la restauration en créant des concepts au cœur des villes, comme un « fond truck » en Allemagne.


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