Ikea supprime des emplois en France




Le 24 Mars 2019, par François Lapierre

Ikea va supprimer des emplois en France : une première pour le géant suédois de l’ameublement, présent dans l’Hexagone depuis 1981.


Le groupe va supprimer une cinquantaine de postes sur des effectifs qui tournent autour de 10 000 employés en France, selon Le Parisien. Dans le détail, Ikea va faire disparaître 209 postes — principalement dans l’immobilier et les ressources humaines — et en créer 160. Les suppressions d’emplois seront effectives d’ici cet été. La direction de l’entreprise ne veut cependant pas parler de restructuration ou de plan social : pour elle, il s’agit d’une transformation.

 

Car le paysage a bien changé depuis quarante ans. Les modes de vie et de consommation ne sont plus les mêmes : les clients délaissent la voiture (quand ils en ont une), et ils habitent dans des appartements de plus en plus petits. Le modèle d’Ikea — d’immenses magasins en périphérie des villes — n’est plus adapté. C’est pourquoi l’entreprise se rapproche des consommateurs, via l’implantation de 40 sites « click & collect » qui permettent de récupérer les commandes passées sur internet ; Ikea multiplie également la création de points-relais dans les villes moyennes.

 

Face à la déferlante du commerce en ligne, un nouvel acteur contre lequel Ikea rencontre toujours des difficultés d’adaptation, l’entreprise a entamé un changement en profondeur. Il s’agit donc pour Ikea de continuer à rester pertinent. La société a annoncé en septembre dernier la suppression de 7 500 postes dans le monde d’ici l’année prochaine.



Tags : ikea