Ikea va louer ses meubles sur abonnement




Le 7 Avril 2019, par François Lapierre

Le consommateur a pris l’habitude de louer sa musique, ses films, sa voiture et même son smartphone. Mais demain, il pourra aussi louer… ses meubles. C’est le nouveau pari d’Ikea.


L’entreprise suédoise va étendre à une trentaine de pays (dont la France) une offre de location de meubles. Le consommateur paie quelques dizaines d’euros par mois pour jouir des meubles Ikea de son choix, puis à la fin de la période de location, il en obtient de nouveaux. Le anciens meubles repartent chez Ikea pour une réparation ou une rénovation, puis ils sont revendus ou recyclés. Une expérimentation notamment menée en Suisse auprès de clients professionnels ayant besoin de mobilier de bureau a été concluante.

Avec ce modèle de location, Ikea veut répondre à une préoccupation de plus en plus importante pour les consommateurs : le développement durable. Le géant de l’ameublement, qui consomme 1% du total du bois produit dans le monde, s’est engagé dans une démarche de respect de l’économie circulaire qui doit l’emmener, à l’horizon 2030, vers le recyclage massif et la réutilisation de ses anciens produits pour en construire de nouveaux. 

Le modèle de l’abonnement est désormais bien intégré par les consommateurs, pour leur musique (Spotify) et films (Netflix), mais aussi avec les offres de leasing devenues courantes dans les secteurs de l’automobile et de la téléphonie. Alors, pourquoi pas aussi pour les meubles ? Ce système permettrait de plus à des clients qui ne peuvent engager une forte somme pour se meubler de trouver tout de même de quoi garnir leur habitation à moindres frais.


Tags : Ikea