Ile-de-France : le ticket de métro change de couleur




Le 15 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Le bleu va devenir la couleur de référence des transports en commun à Paris et en Ile-de-France. Les pass Navigo et les tickets de métro vont se parer de cette couleur et, à terme, les rames de métro et les guichets.


Le bleu, nouvelle couleur « tendance » dans le métro parisien ! À partir de ce lundi 15 octobre, le ticket de transport pour les bus, tramway, RER et métro vont troquer le logo orange du STIF pour celui, bleu, d'Ile-de-France Mobilités, le nouveau nom de l'autorité en charge de la régulation des transports franciliens. Le changement, assez discret, ne bouleversera pas le quotidien des usagers qui se verront servir ce nouveau ticket dès que les stocks de l'ancien seront épuisés. C'est toutefois une modification de taille, puisqu'il s'agit de l'ultime design du ticket emblématique avant la disparition des tickets carton prévue dans trois ans.

Les cartes des pass Navigo vont elles aussi virer au bleu. La carte, utilisée par 5,6 millions de Franciliens, va remplacer l'ancienne dès que l'abonné renouvellera son abonnement. Que les voyageurs se rassurent, les anciens tickets et anciens pass restent valides dans les transports en commun parisiens ! Mais il faudra s'habituer au bleu qui va devenir la couleur de prédilection pour tout ce qui a trait aux différents modes de transports en Ile-de-France.

L'autorité en charge de la régulation des transports franciliens va également lancer deux nouveaux pass. Le premier, Navigo Easy, a vocation à remplacer les tickets de métro classiques. On y chargera des tickets à l'unité ou en carnet ; cette carte sera disponible à compter du mois d'avril 2019. Le second, Navigo Liberté+, sera disponible en octobre de la même année, il permettra aux Franciliens de se déplacer au prix habituel du carnet, avec les correspondances métro et bus gratuites.


Tags : transports