Ile-de-France : prix unique pour le pass Navigo




Le 27 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

70 euros par mois : c'est ce que devrait coûter le nouveau pass Navigo aux habitants de l'Ile-de-France, suite à l'arbitrage de Manuel Valls. Une mesure qui représente 400 millions d'euros par an.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est en septembre prochain que les usagers des transports en région parisienne auront donc droit à un pass Navigo à 70 euros (éventuellement remboursé à hauteur de 35 euros par les employeurs). Le Premier ministre y a en tout cas donné son blanc-seing, avant que les députés n'examinent la mesure en commission des Finances.

Cette mesure est le fruit d'un accord inattendu entre la région Ile-de-France et la Chambre de commerce et d'industrie. Cette disposition s'est traduite par un amendement d'Olivier Faure, député socialiste de Seine-et-Marne, qui devrait donc en toute logique passer la rampe du vote sur la loi de finances rectificative 2014.

Pour 80% des entreprises, cette mesure sera indolore, assure le député. Cela représente tout de même 220 millions d'euros supplémentaires demandés aux entreprises de la région, qui s'ajoutent aux 500 millions demandés depuis le 1er janvier 2011 pour le financement du Grand Paris Express, accuse le Medef.

Néanmoins, si les patrons s'estiment perdants, c'est Jean-Paul Huchon le patron de la région parisienne, qui sort gagnant : un pass Navigo aux tarifs lisibles, c'est bon pour les voyageurs et la décision politique de Manuel Valls de soutenir cette mesure serait aussi une réponse positive de Matignon pour les prochaines élections régionales.