Ile-de-France : progression du tourisme en 2017




Le 23 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Le tourisme à Paris et en Ile-de-France a retrouvé des sommets que le secteur n'avait pas atteint depuis dix ans. Selon le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, 33,8 millions de visiteurs ont arpenté la région en 2017.


Ces touristes ont consommé 68,1 millions de nuitées l'an dernier, ce qui représente une progression de 10,6% par rapport à 2016. Autres chiffres en progression : les arrivées hôtelières sont en hausse de 9,5%, tandis que la consommation touristique émanant de ces voyageurs augmente de 1,6 milliard, soit plus de 20 milliards d'euros en tout. Le Comité se réjouit de voir que le souvenir de la menace terroriste, des intempéries et des mouvements sociaux a été pratiquement effacé, pour preuve les touristes internationaux confirme son retour. C'est le cas en particulier des visiteurs américains, dont la fréquentation a progressé de 18,3% par rapport à 2016.

Si le niveau des visites britanniques n'a pas évolué d'une année sur l'autre, les voyageurs d'outre-Manche n'en demeurent pas moins juste derrière les Américains. Les touristes chinois ont eux aussi été très nombreux à se rendre en Ile-de-France l'an dernier (+17,8%), suivis par les Allemands (+19,5%). Les touristes en provenance du Japon, dixièmes au palmarès, ont été 32,8% plus nombreux d'une année sur l'autre. Quant aux Français, ils ont été 5,9% plus nombreux à visiter la capitale et ses environs ; la part des touristes français est de 52% pour le secteur touristique d'Ile-de-France.

Ces bons chiffres se reflètent nécessairement dans les résultats des infrastructures de la région, à commencer par les aéroports. Le trafic a ainsi augmenté de 4,5% en franchissant le seuil des 100 millions (101,5 millions de voyageurs sur l'année). Dans les hôtels, le taux d'occupation est de 73,2%, là aussi un résultat en progression de 6,1 points par rapport à 2016. Les activités touristiques présentent elles aussi des chiffres en hausse : +5,6% pour la Tour Eiffel, +7,5% pour le château de Versailles, +9,5% pour le musée du Louvre…


Tags : tourisme