Iliad (Free) s'empare de l'opérateur polonais Play




Le 23 Novembre 2020, par François Lapierre

Après l'Italie, le groupe Free Mobile continue de déployer ses ailes en Europe. Iliad, la maison-mère du trublion français des télécoms, est désormais à la tête de Play, opérateur mobile polonais.


Réussite sur toute la ligne

Iliad a réussi son offre publique d'achat sur Play : à l'issue de l'opération, le groupe français détient 96,7 % du capital (soit 246.131.028 actions) et des droits de vote de l'opérateur mobile polonais. Le conseil d'administration de Play a été recomposé afin de refléter l'acquisition du contrôle de l'opérateur par Iliad : il comprend désormais six administrateurs nommés sur proposition d’iliad et trois administrateurs indépendants. Le règlement livraison de l'offre aura lieu le 25 novembre.

« Cette acquisition est une nouvelle étape importante pour iliad qui compte désormais 42 millions d’abonnés européens répartis entre la France, Italie et maintenant en Pologne », se réjouit Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad. Iliad s'est lancé en Italie sous son nom propre en 2018, et regroupe 6 millions d'abonnés. C'est le quatrième opérateur mobile italien. En Pologne, le groupe est désormais en possession d'un opérateur qui compte 15 millions d'abonnés ; Play est le leader sur le marché polonais.

Sixième opérateur européen

Quant à Free Mobile, on dénombre 13,4 millions de clients. Si on ajoute à cela les abonnés à l'internet fixe du fournisseur d'accès Free, Iliad devient rien moins que le sixième opérateur européen. En Pologne, l'entreprise a l'intention de continuer à développer son offre mobile tout en facilitant son entrée sur le marché du fixe. Play a aussi l'ambition de s'adresser aux entreprises.

Play a été fondé en 2007. La prise de contrôle par Iliad représente « nouvelle étape dans l’histoire [de l'opérateur et] vient couronner 15 années de croissance exceptionnelle, lui ayant permis de devenir le premier opérateur mobile polonais avec plus de 15 millions d’abonnés », explique Jean-Marc Harion, président du management board de l'entreprise, qui emploie plus de 2.800 collaborateurs.


Tags : Iliad