Iliad : en attendant les nouvelles box internet, l'action chute




Le 15 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Iliad est pris dans une tempête boursière : le titre la maison-mère de Free et Free Mobile enregistre une sévère correction, en revenant ce mardi 15 mai à son niveau de 2013. En un an, l'action a perdu près de 40% de sa valeur.


Les investisseurs craignent des difficultés dans le secteur de l'internet fixe, l'activité historique d'Iliad, qui constitue toujours la majorité de ses revenus (56%). Au premier résultat, le chiffre d'affaire de l'activité FAI est en baisse de 1,6% à 672 millions d'euros : 19 000 abonnés sont partis ailleurs. Certes, Free affiche toujours 6,5 millions de clients dans l'internet fixe. Mais les box internet du fournisseur d'accès commencent à accuser leur âge (la Freebox Révolution a été lancée en 2010) et la multiplication des offres à prix cassé réduit le revenu moyen par abonné.

Free va prendre le taureau par les cornes. Après plusieurs années de rumeurs, le FAI a finalement annoncé que les deux nouvelles Freebox seront lancées d'ici quatre mois, sans doute en septembre. De quoi relancer les ventes d'abonnements, ce d'autant que Xavier Niel, le patron de l'entreprise, n'a pas cessé de vanter des nouveautés de rupture. Toujours dans le fixe, de nouvelles offres seront mises au point dans les prochains jours pour redorer le blason de l'accès internet façon Free.

Du côté de la téléphone mobile, qui représente 44% des revenus du groupe, Free Mobile continue de recruter des clients (130 000 sur un mois) qui succombent aux charmes du forfait à 19,99 €. L'opérateur n'a cessé de le bonifier ces derniers mois avec des données supplémentaires à consommer ainsi qu'une itinérance toujours plus renforcée. Le chiffre d'affaires de l'activité mobile a augmenté de 3,9%, ce qui permet au groupe dans son ensemble de présenter des revenus de 1,2 milliard d'euros, soit 0,8% de plus par rapport au premier trimestre 2017.


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