Iliad ferait face à une fuite importante de ses clients vers Orange




Le 1 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Le groupe Iliad, qui surfait jusqu'à présent sur la vague du succès de Free Mobile depuis son lancement en France en 2012, connait ses premières vraies difficultés. Sur l'internet fixe comme sur la téléphonie mobile, l'opérateur est rattrapé par la concurrence.


Le site Bloomberg a obtenu de sources « bien placées » des informations selon lesquelles Free Mobile aurait perdu au deuxième trimestre un nombre record d'abonnés, au profit d'Orange. Cette fuite de clients serait la plus importante sur un trimestre depuis l'arrivée en fanfare de l'opérateur il y a six ans. Orange et en particulier la filiale à bas coût et sans engagement Sosh ont patiemment mis en œuvre une stratégie visant non pas forcément à vendre des forfaits à prix cassés, mais plutôt à améliorer ses réseaux 3G et 4G : un pari qui semble donc porter ses fruits face à Free dont la qualité des réseaux, en particulier la 3G « louée » à Orange, est jugée médiocre.

Quant à l'activité de fournisseur d'accès à internet, qui avait permis à l'entreprise s'installer durablement dans le paysage des télécoms français avec une offre simple et claire, elle est concurrencée par Bouygues Telecom, Orange et SFR (Altice) qui ont fini par s'aligner avec des formules plus agressives et plus intéressantes pour les consommateurs. Pour le premier trimestre, Iliad avait annoncé une perte des abonnés internet, une première dans l'histoire du groupe.

Iliad a pris la mesure du danger. L'entreprise a bousculé sa hiérarchie en mettant en place une nouvelle équipe dirigeante. Surtout, Free va enfin lancer la nouvelle génération de sa Freebox d'accès à internet : le FAI promet monts et merveilles pour dépasser une fois encore la concurrence. Iliad publiera ses résultats du premier semestre le 4 septembre. En attendant, le groupe fait le dos rond : son action a dévissé de près de 8% ce mardi.


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