Iliad, la maison-mère de Free, va se lancer en Italie




Le 27 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

C'est ce mardi 29 mai qu'Iliad dévoilera son plan de bataille pour l'Italie. L'entreprise française deviendra le quatrième opérateur du pays, avec l'intention d'y reproduire le même succès qu'en France avec Free et Free Mobile.


Iliad n'a pas peur des grands mots : le groupe promet rien moins que la « révolution » du paysage italien des télécommunications. Sur Facebook, l'opérateur a annoncé aux consommateurs italiens que c'était « le moment de vérité. Préparez-vous à changer votre façon de vivre la téléphonie ». La présentation des offres mobiles sera visible sur YouTube en direct. Il y a de fortes chances pour que cette conférence soit particulièrement suivie, car Iliad fait monter la pression depuis des mois. Ce qui n'est pas sans rappeler la manière dont Free Mobile s'est lancé en 2012 en France…

Néanmoins, le marché italien en 2018 n'est pas celui français de 2012. Les prix pratiqués par les trois opérateurs actuels — Telecom Italia, Vodafone et Wind Tre — sont bien meilleur marché que les tarifs de l'époque en France, sur un marché oligopolistique tenu par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Iliad est aussi moins connu en Italie qu'en France, puisqu'avant l'opérateur mobile Free Mobile, il y a eu le fournisseur d'accès à internet Free. Pour engranger rapidement les parts de marché, l'entreprise de Xavier Niel devrait miser sur des prix attractifs via une offre simple. De ce côté-ci des Alpes, Free Mobile ne propose que deux forfaits.

Si Xavier Niel a personnellement investi dans des opérateurs en Suisse et à Monaco, ce lancement italien sera une première à l'internationale pour Iliad. Le groupe français a également investi dans le capital de l'opérateur irlandais Eir, sans que cela aboutisse à un changement pour le moment. L'Italie est un marché importante et Iliad devra avoir les reins financiers suffisamment solides pour tenir le cap.


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