Immatriculations d'entreprises : un bon mois de juin, un deuxième trimestre maussade




Le 20 Juillet 2022, par Aurélien Delacroix

Le mois de juin a été particulièrement dynamique pour la création d'entreprises. Pas de quoi cependant rattraper un deuxième trimestre plus difficile, selon l'Insee.


Hausse en juin…

Le mois de juin a été bénéfique pour la création d'entreprises, d'après le bilan mensuel de l'Insee. Ainsi, ce sont 84.807 entreprises qui ont été immatriculées, ce qui représente une hausse de 4% sur un an. De quoi rattraper, un peu, les deux mois de baisse consécutifs en avril et en mai, même si c'est insuffisant : « Le nombre cumulé d'entreprises créées au cours du deuxième trimestre 2022 diminue par rapport au même trimestre un an auparavant », explique l'institut.

En juin, tous les secteurs affichent une hausse des immatriculations d'entreprises, à l'exception du service aux ménages en baisse, modérée, de 0,5% sur un an. Pour le reste, l'Insee observe une augmentation de 13,4% pour l'industrie, de 8,9% pour le secteur du transport et de l'entreposage et de 7,3% pour la réparation automobile (alors que ce dernier accusait un recul de 8,4% en mai).

… recul au deuxième trimestre

Ce sont les entreprises classiques qui ont tiré vers le haut le nombre d'immatriculations (+8,2%). Les micro-entreprises affichent une progression de 1,3%. Il n'empêche que ces progressions ne suffisent pas à rattraper les chutes d'immatriculations sur l'ensemble du trimestre. D'ailleurs, c'est le secteur du transport et de l'entreposage qui contribue le plus à la baisse et pour cause, il comprend la livraison à domicile qui avait connu un développement très rapide durant la pandémie.

Sur le premier semestre, ce sont 539.774 entreprises qui ont été immatriculées, soit 15.770 de moins que durant les six premiers mois de l'année 2021. Et sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises recule de 2,9%, malgré certains secteurs plus en forme que d'autres : les activités financières et d'assurance ont ainsi enregistré une progression de 6,6% des immatriculations sur les douze derniers mois.