Immatriculations : le marché français recule au premier trimestre




Le 2 Avril 2019, par La Rédaction

Le marché automobile français a enclenché la marche arrière en mars, selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) qui confirme le trou d’air du secteur depuis le début de l’année.


Il s’est immatriculé 225 818 nouveaux véhicules particuliers en mars, un volume en recul de 2,3% par rapport au même mois de l’an dernier. Relevons qu’en données corrigées (le mois de mars 2019 a compté un jour ouvré de moins), le marché aurait connu une accélération des immatriculations à hauteur de 2,4%. Malgré tout, il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour le marché, qui entre en zone négative sur les trois premiers mois de l’année. En janvier, le nombre d’immatriculations avait déjà reculé de 1,12%, puis il avait connu une embellie en février (+2,1%). Ce rebond ne permet pas au premier trimestre de retrouver des couleurs, puisqu’il affiche une baisse de 0,6% par rapport à la même période de l’année passée.

Pour expliquer cette désaffection des automobiles français, les nouvelles normes européennes WLTP ont leur rôle. Plus stricte, cette réglementation provoque des perturbations sur le marché européen depuis sa mise en place en septembre dernier. Les acheteurs préfèrent attendre avant d’acquérir un  véhicule qui pourrait ne plus être aux bonnes normes au moment de la revente. Mais le contexte macro-économique concourt également au recul des ventes. La confiance des ménages en berne ne les pousse pas à investir dans un achat important. 

Le marché français de l’automobile a connu quatre années de croissance ininterrompue. Les difficultés rencontrées depuis le début 2019 devraient se poursuivre sur l’ensemble de l’année : le CCFA prévoit ainsi une stagnation du nombre d’immatriculations de voitures neuves. D’autres analystes, envisagent un recul de ces immatriculations compris entre 1% et 3%.


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