Immigration en France : le rapport qui bouscule les idées reçues




Le 23 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

Non, l'immigration ne coûte pas si cher à la France. L'OCDE balaie quelques idées reçues sur un sujet très sensible avec une étude qui va relancer le débat.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'Organisation pour la coopération et le développement économiques a publié ses chiffres sur l'immigration en France et en Europe. Lu de manière abrupte, ils indiquent que l'immigration a augmenté de 7% en France en 2012, ce qui représente 242 000 entrants. En comparaison de la population totale, l'immigration en France reste à un niveau plus faible que dans la plupart des pays d'Europe.
 
Les Européens sont particulièrement bien représentés dans cette vague, qui se trouve être la plus élevée depuis des décennies. Ils ont ainsi été 100 000 ressortissants de pays européens à venir s'installer en France en 2012, une hausse de 10% qui s'explique par la migration économique.
 
L'OCDE rappelle fort à propos que loin de l'image négative que certains politiques à courte vue leur appose, les étrangers rapporte plus à la France qu'il en coûte. Et si l'accès à l'emploi était facilité, la richesse produite par les immigrés serait encore plus importante. À taux d'emploi égal, l'activité des étrangers représenterait 0,6 point de PIB supplémentaire pour le pays.
 
En 2012, les nouveaux entrants ont compté pour 0,4% de la population totale en France, contre 1,2% pour la Norvège, 0,9% en Suède, et même de 0,6% en Espagne. Parler d'immigration incontrôlée semble donc un peu fort.