Immobilier : baisse des transactions en 2013, et pour 2014 ?




Le 25 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

Conséquence du ralentissement économique, les prix de l'immobilier ont baissé en France l'an dernier. Ce constat établi par les Notaires de France ne concerne pas nécessairement l'année en cours.


2013 s'est peut-être avérée comme l'année idéale pour acheter ! Car les Notaires de France sont formels : le prix de l'immobilier a pointé à la baisse en 2013. D'après la dernière étude de l'organisme, cette baisse a été de 1,5% l'an dernier, pour les appartements et les maisons. Plus étonnant encore : malgré une demande beaucoup plus élevée qu'ailleurs, l'Ile-de-France est au-delà de la moyenne nationale, avec une chute de 1,9% des prix de l'immobilier.
 
On revient à la normale avec les maisons anciennes, dont la baisse en 2013 n'a été « que » de 1,2% en région parisienne, contre 1,9% dans le reste du pays. Malgré tout, les Notaires de France ont comptabilisé 723 000 transactions immobilières sur le marché de l'ancien, ce qui représente une augmentation de 3% par-rapport à 2012.
 
Mais c'est sur l'année 2014 que les prévisions étaient attendues. Malheureusement, les Notaires n'ont pas vraiment de pronostic à donner, le marché étant perçu comme « désorienté ». Cependant, la timide reprise qui souffle pourrait permettre aux transactions immobilières de repartir quelque peu cette année. On en dénombre déjà 726 000 sur la période de 12 mois se terminant fin janvier, signe qu'il y a du mouvement sur ce marché.