Immobilier : hausse des prix dans les grandes villes françaises




Le 27 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Les prix de l’immobilier ont augmenté au premier trimestre. Selon RTL qui s’appuie sur les chiffres des grands réseaux d’agences immobilières, cette progression sera en moyenne de 5% dans les plus importantes villes françaises.


Sur l’ensemble de la France, les prix évoluent peu. Mais à Paris, Bordeaux ou encore à Nantes, la hausse est sensible : 5%, et des disparités sont au rendez-vous entre les villes. RTL prend l’exemple d’un appartement de 50 mètres carrés à Paris, dont le prix a gagné 20 000 euros… en trois mois seulement ! Autant dire que les vendeurs sont à la fête, et cela s’explique assez aisément.

Tous les mois, ce sont en effet 20% d’acheteurs supplémentaires qui viennent faire leur marché immobilier. Or, il y a chaque mois 15% de biens en moins à vendre : le jeu de l’offre et de la demande fait le reste et provoque donc cette petite flambée des prix. Les vendeurs sont les premiers à en profiter, mais les acheteurs ne sont pas les plus mal lotis puisqu’ils continuent de bénéficier de taux d’intérêt particulièrement avantageux : ils sont en effet au plus bas depuis l’été dernier.

Ce cercle vertueux ne devrait toutefois pas se prolonger bien longtemps. Les prix de l’immobilier ne peuvent continuer à augmenter indéfiniment sans provoquer à terme une hausse des taux d’intérêt. Cette perspective provoque d’ailleurs un afflux d’acheteurs qui veulent acquérir un bien avant la remontée des taux. Les investisseurs attendent désormais de connaître qui sera le prochain président de la République : de l’élection dépend en effet la politique fiscale du pays.


Tags : immobilier