Immobilier : l’optimisme de retour chez les professionnels




Le 9 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Quand l’immobilier va, tout va… Si la maxime dit vrai, alors la situation économique en France devrait être au beau fixe d’ici peu ! Le baromètre Crédit Foncier/CSA montre un regain d’optimisme chez les professionnels de l’immobilier.


En janvier 2015, 35% de ces professionnels se montraient confiants dans l’avenir. Ce chiffre est passé à 74% en avril dernier ! Une remontée spectaculaire qui s’explique par plusieurs facteurs macro-économiques. Le premier d’entre eux est le niveau des taux d’intérêt pour le crédit immobilier, qui restent orientés à la baisse — c’est, du moins, l’opinion de 88% des professionnels interrogés.

Les dispositifs de soutien à l’achat immobilier et ceux liés au prêt à taux zéro (pour 69% et 67% des personnes interrogées) font également partie des raisons pour lesquelles les professionnels montrent un tel niveau d’optimisme. 81% des spécialistes du secteur estiment que le marché du logement est bien orienté : depuis le début de l’année, il s’est amélioré pour 44% d’entre eux, ou stabilisé pour 37%.

L’avenir s’annonce donc radieux pour les professionnels de l’immobilier. 69% des personnes interrogées s’attendent à une stabilisation des prix dans le neuf, soit 8 points de plus que l’an dernier. Les plus optimistes prévoient une hausse des prix, mais ils ne sont que 15% dans ce cas. Dans l’ancien, 57% tablent sur des prix stables, contre 25% qui voient une hausse.


Tags : immobilier