Immobilier : le prix du mètre carré va franchir les 3.000 euros en moyenne




Le 3 Janvier 2022, par La rédaction

Une année tout simplement historique, c'est ce qu'a vécu le secteur de l'immobilier ancien en 2021. La moyenne du prix du mètre carré approche les 3.000 euros, du jamais vu.


Année record pour l'immobilier ancien

Si 2021 a été mi-figue mi-raisin pour de nombreux secteurs économiques, ce n'est pas le cas de celui de l'immobilier ancien. L'indice des prix immobiliers Meilleurs Agents révélé par Les Échos montre en effet qu'en moyenne, le prix du mètre carré se négocie à 2.993 euros. Et la barre symbolique des 3.000 euros ne devrait pas tarder à être franchie ! À cela s'ajoute le nombre de maisons vendues l'an dernier : 1,2 million, là aussi un record.

La crise sanitaire, ses confinements et couvre-feu ont eu comme conséquence de pousser de nombreux Français à trouver un logement plus grand, avec une ouverture vers l'extérieur, voire un jardin. C'est pourquoi le prix des maisons a augmenté de 6,3% l'an dernier, contre 3% « seulement » pour les appartements. Cette différence constatée entre maison et appartement est la plus importante jamais observée, d'après Meilleurs Agents.

Baisse de 3% à Paris

Si les villes moyennes ont enregistré de belles hausses des prix, ce n'est pas le cas à Paris et, dans une moindre mesure, Montpellier. Dans la capitale intra-muros, le marché a reculé de 3% l'an dernier. Une première depuis de nombreuses années ! Néanmoins, il convient de nuancer : le prix moyen du mètre carré revient à 10.203 euros, contre 10.700 euros en 2020. Il y a de la marge…

L'indice confirme que la demande pour les logements plus spacieux avec jardin a effectivement explosé l'an dernier. Et la cinquième vague alimentée par le variant Omicron ne devraient pas la réduire, sans oublier que le télétravail s'est installé durablement dans le paysage. Le tout est soutenu par des conditions de crédit avantageuses.


Tags : immobilier