Impôt sur le revenu, des recettes en hausse de 20% sur un an




Le 6 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

Augmenter les impôts, une bonne vieille recette qui fonctionne toujours lorsqu'il s'agit de combler les déficits… surtout lorsqu'on ne veut pas s'attaquer aux vrais problèmes de réduction des dépenses.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
La pression fiscale s'est accrue : sur un an, l'impôt sur le revenu a connu une hausse de 20%, rien de moins, avec des recettes fiscales qui ont atteint les 27 milliards d'euros en avril pour cet impôt particulier. Pour donner un ordre d'idée, les recettes générées par l'impôt sur les sociétés ont flanché de 22% sur un an, avec 9 milliards d'euros encaissés.
 
Le ministère des Finances a annoncé ces chiffres ce vendredi. Globalement, le déficit public du pays s'est établi fin avril à 64,2 milliards d'euros — c'est 2,6 milliards d'euros de moins que l'an dernier à la même période de l'an dernier.
 
Si l'impôt sur le revenu est largement contributeur de cette baisse, il faut être juste : les dépenses ont elles aussi reculé, de 1,8 milliards avec un poste à 138,6 milliards. Quant aux recettes, elles ont augmenté de 2,2 milliards d'euros pour s'établir à 93 milliards.
 
La recette de la hausse des impôts ne pourra pas servir indéfiniment pour palier l'absence de mesures fortes pour réduire sérieusement les dépenses. Ce d'autant que le gouvernement a promis des baisses d'impôts pour les particuliers dès cette année et les suivantes, tout en assurant Bruxelles de sa volonté de passer à 3% du déficit en 2015.