Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source sera mis en place en janvier




Le 4 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

C'est en janvier prochain que débutera le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, comme prévu. Emmanuel Macron avait soulevé des interrogations sur la mise en œuvre de cette mesure.


C'est la fin d'une controverse soulevée la semaine dernière par Emmanuel Macron, qui avait demandé des précisions sur la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Son Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi, durant le journal de 20 Heures de TF1, que le système sera bel et bien mis en œuvre à compter du 1er janvier 2019, comme cela avait été annoncé de longue date. Parmi les possibilités envisagées par l'exécutif, se trouvait le report de cette mesure voulue par François Hollande, le prédécesseur de l'actuel résident de l'Élysée, qui avait déjà repoussé le lancement de cette mesure d'un an peu après son élection.

Cette décision clôt une semaine de valse hésitation atour de ce bouleversement profondeur de l'impôt sur le revenu. Emmanuel Macron avait décrit ses doutes durant une conférence de presse la semaine dernière : « J'ai besoin d'une série de réponses très précises et d'être sûr de ce que nos concitoyens vivront le jour où on le mettra en place si on le met en place ». Une note de Bercy faisait mention d'une série de bugs techniques lors de tests, des problèmes qui ont été résolus par la suite. 

Mais ce qui a sans doute posé un plus gros souci pour l'exécutif, il est d'ordre politique. À partir de janvier prochain, les Français vont recevoir une feuille de paie qui sera amputée du montant mensuel de leur impôt sur le revenu. Auront-ils le sentiment d'un pouvoir d'achat en baisse ? C'est un risque que le gouvernement a donc décidé de prendre. Le prélèvement à la source concernera près de 38 millions de foyers fiscaux.