Impôts : il manque 10 milliards d’euros de recettes fiscales




Le 20 Aout 2014, par

La croissance n’augmente pas, le budget de l’Etat ne sera donc pas tenu cette année, ce qui aura pour conséquence une aggravation du déficit. Derrière ce tableau morose, se cachent d’autres mauvaises nouvelles. Comme par exemple le manque de recettes fiscales. Dix milliards d’euros pour l’impôt sur le revenu en l’occurrence.


@Shutter

D’après le quotidien Le Monde, il manquerait donc dix milliards d’euros de recettes fiscales, liées à l’impôt sur le revenu, par rapport à l’équation initiale. En effet, l’Etat escomptait 75,3 milliards d’euros de rentrées fiscales pour l’impôt sur le revenu. Mais avec notamment les baisses d’impôts validées par le gouvernement, seulement 48,5 % des foyers fiscaux ont payé l’impôt sur le revenu, contre 53 % l’an dernier. De quoi faire logiquement diminuer les recettes fiscales, même si nombre de contribuables ont vu grimper la facture.

 

D’après Le Monde, le gouvernement estime donc que seulement 65 milliards d’euros vont rentrer dans les caisses, soit dix milliards d’euros de moins que prévu. De quoi également confirmer le fait que les mesures gouvernementales  comme la baisse du plafond du quotient familial n’ont pas eu les effets désirés. 

 

Et pour espérer renflouer les caisses, le gouvernement ne pourra même pas compter sur la TVA, directement proportionnelle à la consommation des ménages et à l’inflation. L’inflation, il n’y en a pas, au contraire, on s’approche même de la déflation. Quant à la consommation, elle ne repart pas à cause de la crise.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur