Impôts : le nombre de télédéclarations en forte hausse




Le 8 Juin 2017, par

Le gouvernement aimerait, afin de réduire ses coûts de fonctionnement et faire des économies de papier, que l’intégralité des contribuables français déclare ses revenus sur Internet. Pour ce faire, et dans le cadre du projet de réformes pour numérisation de l’administration, il va contraindre de plus en plus de contribuables à prendre leur clavier et leur souris pour déclarer leurs revenus.


cc/pixabay
Si la réforme a été critiquée, surtout pour ce qui est des personnes âgées qui pourraient avoir du mal à télédéclarer, elle est un succès : en 2016 pas moins de 18 millions de télédéclarations avaient été enregistrées par les équipes de Bercy. Cette année 2017, en date du mardi 6 juin à minuit, date limite pour télédéclarer ses revenus pour les derniers départements de France, ce ne sont pas moins de 20 millions de déclarations dématérialisées que le gouvernement a enregistrées.

On remarque que les Français étaient assez retardataires : entre le dimanche 4 et le mardi 6 juin 2017 pas moins de 2,3 millions de déclarations ont été enregistrées sur le site impots.gouv.fr. Selon le communiqué du ministère de l’Action et des comptes publics, un pic à 125 000 déclarations par heure a même été identifié.

Si le succès est au rendez-vous c’est aussi grâce aux contraintes mises en place par le gouvernement. Pour la déclaration 2017 sur les revenus de l’année 2016, tous les contribuables dont le revenu de référence dépassait les 28 000 euros en 2015 avaient pour obligation de déclarer de manière dématérialisée.

Ce seuil va baisser encore en 2018 puis, en 2019, la déclaration papier sera définitivement supprimée pour tous les foyers français, quel que soit le montant de leurs revenus.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur