Impôts sur le revenu : la dernière ligne droite




Le 19 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Il ne reste plus que quelques heures pour aller déposer sa déclaration de revenus 2014. La date limite est en effet fixée à ce mardi 19 mai, à minuit, le cachet de la Poste faisant foi. Cette tradition, peu goûtée par ceux qui doivent payer des impôts, pourrait cependant prendre fin dans les années à venir.


© Shutterstock/EconomieMatin
Car dès la prochaine cuvée de déclaration des revenus, l’année prochaine, Bercy compte bien pousser les foyers imposables à internet en rendant obligatoire la télédéclaration en ligne. Pas de panique, il s’agira d’une obligation progressive dont l’entrée en vigueur débutera avec la déclaration 2016 (pour les revenus de 2015, donc).

En attendant, ceux qui continuent de miser sur le papier doivent impérativement glisser l’enveloppe aujourd’hui à la Poste, sous risque de pénalités de retard. Les foyers fiscaux qui ont choisi la télédéclaration en ligne ont eux un délai de grâce, qui s’étale selon les départements du 26 mai au 9 juin, selon trois zones qui regroupent tous les départements (tous les détails à cette adresse : impots.gouv.fr).

Pour cette année, qui concerne les revenus de 2014, le nombre de foyers imposables est passé sous les 50% depuis l’an dernier (47,7%). C’est 1,6 million de moins, conséquence d’un geste fiscal : la suppression de la première tranche (5,5%) de l’impôt sur le revenu, ce qui représente 1,3 milliard d’euros.


Tags : impôts