Inde : l'acquisition de Rafale proche d'aboutir




Le 17 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

L'Inde achètera-t-elle finalement des Rafale ? Le pays fait partie de la short-list des clients qui restent à convaincre pour acquérir des avions de combat français.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le ministère indien de la Défense avait, sur ce front, une bonne nouvelle à partager : les négociations concernant l'achat de 36 Rafale sont proches de la conclusion. Les bouchons de champagne resteront encore solidement attachés à leurs bouteilles : si effectivement « les négociations sont dans leur phase finale », le ministère indique aussi que « rien n'a été conclu jusqu'à présent ».

Au cœur de la négociation se trouvent les prix pour lesquels l'Inde est prête à acquérir ces avions. On a ainsi évoqué le tarif de 8 milliards d'euros (600 milliards de roupies). Chez Dassault, on convoite évidemment la somme mais il ne faut pas s'emballer : cela fait des années que des négociations sont en cours.

En janvier, à l'occasion d'une visite de François Hollande en Inde, les deux pays ont signé un protocole d'accord pour l'acquisition de 36 avions de combat. Il restait encore à s'entendre sur les détails financiers… et ce sont eux qui comptent, bien évidemment.


Tags : inde