Indemnisation chômage : la France pas plus généreuse que d’autres pays européens




Le 21 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

La direction générale du Trésor va briser une idée reçue solidement ancrée dans les esprits : non, les allocations versées aux chômeurs ne sont pas spécialement plus généreuses en France par rapport à ses voisins européens.


Cette note compare les taux de remplacement nets, c’est à dire l’indemnisation après cotisations et impôts, pour les chômeurs en début d’indemnisation et ce, dans 16 pays européens. La France n’est pas aussi bien placée qu’on pourrait le croire. Dans l’Hexagone, le taux de remplacement net se situe ainsi à 67% par rapport à l’ancien salaire.

Ce taux est comparable à celui en vigueur en Allemagne (67%), l’Irlande (67%), la Belgique (68%), ou encore l’Italie (66%). Par rapport à la moyenne des pays testés, la France se positionne même en dessous du taux de 69%. D’autres pays se montrent en la matière bien plus généreux, comme le Luxembourg (87%), le Danemark (84%) ou encore la Suisse (77%).

En queue de peloton, on trouve le Royaume-Uni avec un taux de remplacement net de 54% seulement. La France se distingue néanmoins pour les chômeurs ayant perdu un salaire supérieur à deux fois le salaire moyen : le taux de 68% en début d’indemnisation est bien plus élevé que la moyenne des pays qui s’établit dans ce cas de figure à 48%. Par ailleurs, les allocations chômage représentent en France le principal revenu de remplacement des chômeurs. Dans d’autres pays, d’autres leviers sont à l’œuvre comme les baisses d’impôt ou les transferts sociaux.


Tags : chômage