Indice PMI : la France à la remorque de l'Europe




Le 23 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

La reprise coince toujours en France, alors que l'Europe baisse également. Une conjonction de mauvaises nouvelles pour le gouvernement, soulignée par l'indice PMI du cabinet Markit.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce baromètre, établi pour le mois de juin auprès de 750 entreprises, montre que le moral est décidément dans les chaussettes. Pour le mois en cours, il s'établit à 48, contre 49,3 points en mai — le niveau séparant les phases de croissance et de récession étant de 50, la France serait donc en état de récession.
 
Le secteur de l'industrie a la tête sous l'eau. L'indice pour ce domaine spécifique est passé de 49,6 le mois dernier à 47,8 points; un moins bien en six mois. En cause, des carnets de commande en baisse, une tendance qui touche non seulement la demande intérieure mais également les exportations. Et si cela devait perdurer, prévient le cabinet, alors le « malaise » économique devrait se poursuivre tout au lin du second semestre de l'année.
 
Tout cela n'est pas très bon pour la croissance. La prévision du gouvernement, déjà faible, de 1% risque bien de ne pas être tenue. Pourtant, c'est sur cette base que l'exécutif assoit sa promesse de revenir dans les clous de Bruxelles. Néanmoins, d'autres économistes estiment qu'un indice PMI sous les 50 n'est pas nécessairement le signe d'une récession : qui vivra verra.
 
Ce qui est certain en revanche, c'est que la France est à la remorque de l'Europe. L'indice PMI pour la zone euro est de 52,8 points. Certes, c'est moins qu'en mai (53,5), mais cela signifie que l'Europe devrait connaître une certaine croissance dont ne profitera pas nécessairement  l'Hexagone.