Industrie : des prévisions d'investissement à la baisse




Le 27 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Les premières mesures du pacte de responsabilité et les premiers effets du CICE n'ont pas eu les effets escomptés, du moins est-ce le cas dans l'industrie.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'Insee a publié ce mercredi les prévisions d'investissement du secteur industriel, avec des résultats contrastés. Les chefs d'entreprise interrogés ont revu à la baisse leurs estimations pour l'année 2014 : ils devraient investir 1% de plus qu'en 2013 seulement. L'an dernier, le recul avait été conséquent (-5%) : ce petit pourcent est somme toute relativement encourageant, mais beaucoup moins par rapport aux estimations du mois d'avril qui annonçait une hausse de 4%.
 
L'Insee précise que « pour le premier semestre 2014, les entrepreneurs de l'industrie manufacturière sont quasiment aussi nombreux à signaler une hausse qu'une baisse de leur investissement par rapport au second semestre 2013 et il en est de même concernant leurs perspectives pour le second semestre 2014 ».
 
Cette révision à la baisse touche tous les secteurs, exception faite de l'équipement électrique et électronique, informatique et machines — dans ce domaine, la prévision reste de +8% comme en avril. En revanche, l'investissement dans les transports baisse de 5% (au lieu de -3%), et de 1% dans le secteur de l'automobile.
 
Dans le domaine des industries agricoles et agroalimentaires, l'investissement estimé à +6% est cependant moins élevé qu'en avril où il atteignait +9%.


Tags : industrie