Industrie : le renouveau en France




Le 30 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

L’industrie en France commençait à ressembler à un grand trou noir. Mais après avoir perdu près de 750 000 emplois sur dix ans, ce secteur d’activité (qui ne représente plus que 13% du PIB français) semble vouloir rebondir.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les créations de postes provenant de l’industrie commencent à augmenter, tout comme le nombre d’usines — tandis que les fermetures baissent enfin. Le dernier sondage OpinionWay réalisé pour le compte de l’Union des Industries de la métallurgie souligne que le grand public se montre plus optimiste pour ce secteur : 50% estime que l’industrie est redevenue « compétitive » et qu’elle se développera dans les trois prochaines années.

L’industrie bénéficie aussi d’une bonne image de marque pour 7 Français sur 10. L’innovation et la technologie aident le secteur à afficher une image d’industrie dynamique. Des chiffres intéressants avant l’ouverture de la Semaine de l’Industrie, du 30 mars au 5 avril.

Il faut dire que les besoins en recrutement sont là : dans l’aéronautique, l’électroménager, l’automobile… Toutes les branches industrielles ont besoin de cerveaux et de bras. Ce sont 100 000 postes qui seront à pourvoir d’ici à 2020, indique t-on à l’UIMM. Une manne dans un domaine que l’on disait bouché par la crise économique et qui a su finalement s’adapter.


Tags : industrie