Inflation : la France fait mieux que le reste de l'Europe




Le 3 Octobre 2022, par La rédaction

La France est le bon élève européen en matière d'inflation. La hausse des prix a reflué en septembre, pour le deuxième mois consécutif, d'après l'Insee.


Une inflation moins forte en France qu'ailleurs en Europe

En septembre, l'inflation s'est établie à 5,6% sur un an, d'après les derniers chiffres de l'Insee. Une progression qui reflue depuis le début de l'été : en juillet, la hausse des prix sur un an avait atteint 6,1%, puis de 5,9% en août. L'indice harmonisé des prix, qui permet les comparaisons au niveau européen, est de 6,2%, soit 0,4 point de moins qu'en août. La France est le pays européen où l'inflation est la moins élevée.

Deux facteurs principaux expliquent le recul relatif du niveau de l'inflation. Tout d'abord, les prix du pétrole : avec un baril à 90 $ au lieu de 120 $ au printemps, l'or noir est un peu plus accessible, contribuant ainsi à freiner la hausse des prix. Surtout, le bouclier tarifaire joue à plein. Selon l'Insee, il permet de réduire l'inflation de 2 points. Mais en raison de son coût très élevé pour les finances publiques (24 milliards d'euros), cette aide va progressivement se réduire à partir du début de l'année prochaine.

Les prix des produits alimentaires contribuent fortement à l'inflation

Cette sortie du bouclier tarifaire va aboutir à une hausse importante des prix de l'énergie en 2023 : elle est estimée à 15%. De fait, les économistes prévoient que le pic de l'inflation n'est pas encore atteint, la progression des prix devrait dépasser les 6% début 2023. En revanche, elle pourrait repasser à 4% en fin d'année.

Ce sont les prix des produits alimentaires qui contribuent à la hausse de l'inflation. L'Insee rapporte que leur augmentation atteint quasiment 10% sur un an. C'est tout simplement le premier poste de consommation à contribuer à l'inflation : les prix des produits frais ont par exemple progressé de 11% en septembre, contre 3,5% en août !


Tags : inflation