Inflation : la zone euro quasi stable en août




Le 31 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

L'inflation est repartie à la hausse en août dans la zone euro, mais… très faiblement. D'après Eurostat, l'Office européen de statistiques, la hausse des prix s'est en effet limitée à 0,2% au mois d'août (par rapport au même mois de l'an dernier). Il s'agit d'une estimation, mais le résultat final devrait être très proche de ce chiffre.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce niveau d'inflation est légèrement supérieur aux prévisions, qui planchaient sur un scénario de +0,1%. Dans les deux cas cependant, on peut pratiquement parler de stabilité tellement les niveaux sont faibles. La nouvelle est bonne et moins bonne pour la Banque centrale européenne.

L'institution de Francfort opère depuis le mois de mars une opération d'assouplissement monétaire, consistant à acheter des milliards de dettes publiques. Ce sont environ 60 milliards d'euros qui sont investis chaque mois dans le cadre d'une relance modérée de l'inflation : la BCE souhaite atteindre les 2% par an et pour ce faire, elle est prête à mettre sur la table la bagatelle de 1 140 milliards d'euros d'ici le mois de septembre 2016.

On est donc encore loin du résultat escompté par la Banque centrale. Toutefois, cette stabilité conforte la BCE dans son initiative : Francfort pourrait être amené à injecter plus d'argent encore afin de faire repartir l'inflation. En août, ce sont une fois de plus les prix de l'énergie qui ont plombé l'indicateur : les tarifs de l'énergie ont baissé de 7,1%, alors qu'ils s'étaient déjà effondrés de 5,6% en juillet par rapport au même mois de 2014. 


Tags : inflation