Inflation : la zone euro toujours stable




Le 2 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Contrairement aux espérances des analystes qui attendaient une légère hausse des prix dans la zone euro au mois de novembre, l'inflation est restée stable le mois dernier.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'estimation d'Eurostat, l'office européen des statistiques, annonce une inflation contenue à 0,1%, soit… le même chiffre qu'en octobre. Les économistes espéraient un tout petit peu plus, +0,2%, Mais même ce niveau modeste n'a pas été atteint.

L'un comme l'autre chiffre reste de toute manière bien en dessous du minimum décrété par la Banque centrale européenne, dont l'objectif est de 2%. On en est très loin. De fait, la BCE pourrait bien être amenée à faire un geste supplémentaire pour réchauffer un peu plus la machine économique et éviter la déflation.

La plupart des analystes estiment que l'institution de Francfort ne pourra faire autrement que mettre en route de nouvelles mesures lors de sa réunion du 3 décembre. Le programme de rachat d'actifs pourrait donc se voir encore renforcé, et on attend une nouvelle baisse du taux de dépôt, ce qui poussera les banques à prêter davantage. 

La reprise économique, même modeste, devrait faire en sorte de remonter progressivement le niveau des prix dans les prochaines semaines.


Tags : inflation