Inflation : les consommateurs français arbitrent sur les achats de produits




Le 22 Septembre 2022, par François Lapierre

Les consommateurs français s'adaptent à la nouvelle donne de l'inflation sur les produits alimentaires. Les habitudes changent et certains produits ont beaucoup moins la cote.


Des promotions très recherchées

La hausse des prix est devenue la préoccupation numéro un des Français, pour une bonne raison : l'inflation est toujours très élevée. Selon l'Insee, elle s'établissait à 6,6% en août sur un an. D'après le panéliste Nielsen IQ, le nombre de foyers français fragilisé par l'inflation est passé de 5 millions en décembre 2021, à 12 millions actuellement. Et la situation ne devrait pas aller en s'améliorant.

Dans ce contexte, les consommateurs sont nombreux à mettre en place des stratégies pour défendre leur pouvoir d'achat. « Ils ont plus fait attention à leurs dépenses et cherchent des promotions pour préserver leur pouvoir d’achat », confirme le cabinet. Ainsi, 21% des ventes réalisées mi-août dans la grande distribution touchent des produits en promotion. Et des arbitrages sont rendus en défaveur de certains types de produits.

Des produits alimentaires délaissés

C'est le cas pour l'alcool, pour lequel les achats ont été réduits de 11,4%. Les produits d'entretien également sont en net recul : -6,9%. Au rayon alimentation, ça coince aussi pour la poissonnerie (-12,4%), la boucherie (-10,6%), le fromage (-9%) ou encore les fruits et légumes (-8,8%). En plus de l'inflation, un autre critère entre en ligne de compte : le retour au bureau pour de nombreux salariés. Certains produits ont perdu de leur popularité.

En revanche, l'été a été marqué par des achats en forte progression pour des produits de saison à l'instar des brumisateurs (+129% !), des glaces (+31,4%) ou encore des eaux aromatisées (+23,9%). La bière a aussi connu une hausse significative avec un chiffre d'affaires en progression de 32,2 millions d'euros. Les séquences de canicule ont propulsé ces produits en tête des ventes.


Tags : consommation