Inflation nulle en France pour le mois de novembre




Le 10 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

L'inflation a été nulle au mois de novembre, annonce l'Insee. La hausse des prix avait pourtant connu un très léger redressement en octobre avec un modeste +0,1%, mais cette progression ne s'est pas transformée en tendance.


© Shutterstock/EconomieMatin
En novembre, l'inflation a même atteint les -0,2%… C'est donc une sorte de miracle que la hausse des prix soit finalement de 0%. L'institut des statistiques indique que ce repli est en partie saisonnier et qu'il s'explique par une baisse des prix de l'énergie, ainsi que par des prix des services de transports et des produits alimentaires frais en recul.

Les produits frais ont accusé une baisse de 2%, note l'Insee, provoquant un recul général des prix de l'alimentation de -0,2%. En octobre, ces prix étaient en hausse de 0,5%, et sur l'année ils sont également en progression de de 0,8%. Ce sont surtout les fruits qui trébuchent avec -2,8%.

En ce qui concerne l'énergie, pas de mystère : le pétrole au plus bas ne peut provoquer de hausse de l'inflation. Ainsi, ces prix ont baissé de 0,5% en novembre et de 6% sur l'année. Les carburants lâchent 0,7% le mois dernier, et près de 11% en 2015 ; c'est pire encore pour les combustibles liquides avec un recul des prix de 2,3% en novembre et de plus de 19% sur l'ensemble de l'année.


Tags : inflation