Inflation : toujours en recul en zone euro




Le 5 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Malgré le flot d'euros déversé par la Banque centrale européenne, l'inflation reste toujours atone en zone euro. Pire, en décembre elle accuse même un nouveau ralentissement au mois de décembre.


© Shutterstock/EconomieMatin
D'après les estimations d'Eurostat, la hausse des prix le mois dernier est restée stable à 0,2%, alors que les économistes misaient sur une augmentation de 0,3%. L'inflation de base, qui exclut les l'énergie et les produits alimentaires, est tout aussi faible avec  0,8% pour décembre — elle était de 1% en octobre. Depuis trois ans, l'inflation en zone euro est bien en-deçà de l'objectif fixé par Francfort, qui est de 2% annuel. 

Ce n'est pourtant pas faute de huiler les rouages de l'économie européenne. La BCE a mis en place un programme d'assouplissement monétaire d'une valeur de 1 500 milliards d'euros de rachats de titres. Il va pourtant falloir en faire encore plus. On évoque ainsi une nouvelle baisse du taux de dépôt qui pourrait être ramené à -0,3%. Les banques continueront-elles de bloquer le crédit en préférant placer son argent dans les coffres de la BCE ?

C'est le 21 janvier que se tiendra la première réunion de l'institution européenne. Il est possible que les banquiers centraux évoquent de nouvelles mesures pour pousser les feux de l'inflation à un niveau qualifié de normal.


Tags : inflation