Inflation : un mois de mars « rouge » attend les consommateurs




Le 13 Février 2023, par La rédaction

Le passage en caisse risque de devenir une véritable épreuve pour le porte-monnaie des consommateurs cette année. Les prix pourraient en effet fortement augmenter en mars, après les négociations annuelles entre les distributeurs et les industriels.


Forte hausse à craindre pour les produits du quotidien

Un mois de mars « rouge » pour les consommateurs ? C'est la prévision de plusieurs analystes qui examinent la manière dont les négociations annuelles sur les prix se déroulent entre la grande distribution et les industriels. Et il se trouve que ces derniers exigent des hausses de prix très élevées, de l'ordre de 40% en moyenne ! Si les enseignes obtempéraient, elles n'auraient pas d'autre choix que de relever les étiquettes. Ces négociations s'achèvent fin février, d'où ce « mars rouge » tant redouté.

Sur l'ensemble de l'année, les consommateurs ne sont pas au bout de leur peine. Car selon le cabinet NielsenIQ et le magazine 60 Millions de consommateurs, la hausse des prix sur les produits de grande consommation a été de 11,4% fin janvier. L'Insee a prévu davantage : 13,2% pour l'alimentation ! Dans ce contexte, on comprend l'obstination du gouvernement pour mettre en place un panier anti-inflation dès le mois prochain.

Un surcoût de près de 800 euros sur un an

En juin, la hausse des prix pourrait s'établir à 15% sur un an, selon 60 Millions de consommateurs et NielsenIQ. Sur l'ensemble de l'année, cela représente un surcoût de 790 euros sur un même panier par rapport à 2022… Un surcoût qui a déjà été de 280 euros en 2022 par rapport à 2021. Les ménages doivent faire des arbitrages au moment des courses, un quart d'entre eux rogne déjà sur les dépenses alimentaires.

En cause, un ensemble de raisons qui provoque une flambée des prix dans les rayons : les prix de l'énergie enchérissent les coûts de production et du transport, tandis que les prix des matières premières ont évidemment un impact sur les produits finis. En bout de chaîne, c'est le consommateurs qui trinque.


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