Infrastructures fibre : Altice Europe achète Covage pour un milliard d'euros




Le 25 Novembre 2019, par La rédaction

Si le groupe Altice a fortement réduit la voilure des investissements pour ne pas alourdir une dette déjà colossale, l'entreprise de Patrick Drahi n'en continue pas moins de s'intéresser à d'autres sociétés.


Négociations exclusives entre SFR FttH et Covage

SFR FttH (fibre jusqu'au domicile), filiale d'Altice Europe, est désormais en négociations exclusives pour acquérir Covage, un opérateur d'infrastructures détenu par le fonds d'investissement Cube Infrastructure. Le montant de l'opération est d'un milliard d'euros. D'après un communiqué d'Altice Europe, l'achat de Covage permettra à SFR FttH d'équiper 2,4 millions de foyers supplémentaires en fibre. La transaction devrait être finalisée d'ici le premier semestre de l'année prochaine.

« SFR FttH et Covage vont ensemble massivement déployer la fibre au cours des 3 à 4 prochaines années », selon le communiqué du groupe, en particulier dans ces « zones exclusives » où aucune infrastructure pour la fibre n'est encore en place. Covage va apporter à SFR FttH un « portefeuille de zones en France complémentaire au notre », a commenté Patrick Drahi. En tout, la filiale d'Altice Europe équipera environ 8 millions de foyers en fibre en France.

Des entreprises complémentaires pour répondre aux besoins des collectivités locales

SFR FttH gère tout particulièrement les zones moyennement denses du territoire. La structure est chargée du déploiement de la fibre dans ces zones AMII, autrement dit pour appels à manifestation d'intention d'investissement. Quant au groupe Covage, il s'occupe notamment du déploiement et de la commercialisation de la fibre optique dans le cadre des réseaux d'initiative publique (RIP). Il s'agit de répondre à la demande de collectivités locales situées dans les zones moins denses.

Les régions, départements et les villes font appel à ce type de structures pour « fibrer » leurs territoires, généralement avec un coup de pouce financier de l'État. Avec Covage, SFR FttH va pouvoir étendre son rayon d'action et devenir un des interlocuteurs privilégiés des collectivités locales qui souhaitent s'équiper en fibre.


Tags : altice