Innovation : l’Europe devant les États-Unis




Le 23 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

Signe des temps, l’Europe dépasse les États-Unis en matière d’innovation, selon le tableau bord de la Commission européenne.


Le baromètre établi par le tableau de bord de la Commission européenne montre que le vieux-continent a fait un peu mieux que les États-Unis l’an dernier en la matière. L’indice, qui repose sur plusieurs critères comme l’attractivité, le financement, le marché de l’emploi, l’environnement, les ressources humaines… donne à l’Union européenne un gain de 8,8% depuis 2011. Les États-Unis accusent eux un recul de 1% par rapport à l’Europe, ce qui les positionnent juste derrière l’UE. Du jamais-vu en la matière. Si l’Union européenne fait bonne figure vis à vis des États-Unis, le groupe de pays n’est pas en mesure de lutter contre d’autres États plus innovants encore.

 

C’est le cas du Japon qui affiche une performance de 11% supérieure à celle de l’UE, de l’Australie (+21%), du Canada (+18%) ou encore de la Corée du Sud (+37%). La Chine reste largement en-deçà de l’Union européenne avec -20%, mais sa progression est trois fois plus rapide que celle de l’UE. Des progrès ont été accomplis, se réjouit Carlos Moedas, le Commissaire pour la recherche, la science et l’innovation. « L'innovation est synonyme d'emplois et de croissance futurs », explique-t-il.

 

Quand on regarde les performances des États membres de l’UE, la Commission relève que la Suède s’impose comme le champion de l’innovation, devant la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas. La France, considérée comme un innovateur « notable », tourne autour de la moyenne européenne, aux côtés du Royaume-Uni et du Luxembourg. L’Allemagne, la Slovénie et la Roumanie ont vu leurs performances baisser plus ou moins fortement (de 0,9% à 10,7%) depuis 2011.



Tags : Innovation