Inquiétude des Français autour de la réforme du code du travail




Le 30 Aout 2017, par Aurélien Delacroix

Ce jeudi 31 août, le gouvernement fera un grand pas vers la réforme du code du travail. C'est en effet ce jour que seront présentés les ordonnances qui modifieront en profondeur le marché du travail en France.


Après trois mois de discussions avec les syndicats et les partenaires sociaux, et le feu vert donné par le Parlement au gouvernement pour utiliser les ordonnances, l'exécutif est fin prêt. Mais les Français le sont-ils ? Selon un sondage Elabe, c'est plutôt l'inquiétude qui domine, 60% des sondés se disant « inquiets » par cette réforme. Certes, neuf personnes sondées sur dix estiment qu'il faut réformer le code du travail ; mais ils ne sont que 40% à vouloir des changements en « profondeur ». Pour plus de la moitié des Français (52%), on ne cherche qu'un « aménagement sur quelques aspects ».

Dans le détail, les mesures les plus soutenues sont le référendum d'entreprise avec 61% d'opinions favorables ; la fusion des institutions représentatives du personnel rencontre là aussi l'adhésion des Français (60%). Mais moins qu'au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron à l'Élysée : ces propositions baissent de respectivement 3 et 5 points. La primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche, un autre gros changement impulsé par cette réforme, recule d'un point à 52%, tandis que la réglementation plus souple des CDD glisse de 4 points à 51%.

Par contre, un autre dispositif emblématique du projet de réforme passe sous le seuil des 50% : le « CDI de projet » n'est plus qu'à 44% (il perd 8 points). Les indemnités prud'homales et leur plafonnement restent la mesure la moins soutenue avec 36% d'opinions favorables, soit 3 points de moins qu'il y a trois mois.