Inquiétude sur le jus d'orange : bientôt un produit de luxe ?




Le 11 Aout 2023, par Aurélien Delacroix

La flambée des prix du jus d’orange inquiète les consommateurs comme l'industrie agroalimentaire. Derrière cette hausse se cachent des récoltes catastrophiques aux États-Unis et au Brésil, des inquiétudes sur la demande, et le spectre d'un changement de consommation en faveur d'autres jus.


Des récoltes en berne

Le jus d'orange pourrait-il devenir un produit de luxe ? Plusieurs raisons expliquent la flambée actuelle des prix de ce produit : des récoltes désastreuses aux États-Unis et au Brésil, les deux principaux exportateurs d'orange. En Floride, deuxième producteur mondial de jus d'orange après le Brésil, la situation est en effet critique. La maladie du dragon jaune (Huanglongbing ou HLB), transmise par un insecte, a verdi les fruits, les rendant impropres à la consommation. 

À cela s'ajoute l'ouragan Ian qui a frappé la région en octobre 2022, réduisant l'industrie à peau de chagrin. La production devrait être de 16,1 millions de cagettes cette saison, soit 60% inférieure à l'année dernière. Selon le ministère américain de l'agriculture, il s’agit de l’une des pires récoltes depuis les années 1930. La situation n'est guère meilleure dans les autres pays exportateurs. La production mexicaine a chuté de 30% cette année en raison de la sécheresse, tandis que l'Espagne souffre d'un manque d'eau. 

Les consommateurs se détournent du jus d'orange

L'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) a alerté sur le fait que le concentré de jus d'orange est devenu très compliqué à trouver pour tous les acheteurs de la filière des jus. L'inflation sur le jus d'orange est alarmante. Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, note auprès du Figaro une hausse de 20% depuis le début de l'année, supérieure à la moyenne des autres produits alimentaires. Le marché brésilien, très maîtrisé, ne voit guère d'amélioration à court terme. De plus, le cours élevé du sucre, qui frôle les sommets depuis le début de l’année, aggrave la situation.

Mais le plus inquiétant pourrait être un changement de consommation. Si la demande reste stable pour le moment, elle ne le sera peut-être pas éternellement. Olivier Dauvers avance que le jus d'orange est l'un des seuls biens de consommation alimentaire qui ne devrait pas voir son prix baisser à la rentrée. Un transfert de la demande vers le jus de pomme est déjà en cours, comme en témoigne leur présence de plus en plus imposante en tête de gondole des grandes surfaces.


Tags : jus d'orange