Intel acquiert le spécialiste de la conduite autonome Mobileye




Le 13 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

C'est assurément une des plus grosses opérations de fusion/acquisition de l'année. Intel va en effet acheter Mobileye pour 15,3 milliards de dollars. Le fabricant de processeurs se positionne ainsi en leader sur le marché de la conduite autonome.


L'entreprise israélienne Mobileye est un des plus grands spécialistes mondiaux de l'automobile sans chauffeur. Fondée en 1999, cette société développe des systèmes de « vision artificielle » pour l'aide à la conduite. Plusieurs constructeurs ont fait appel à ses technologies, à l'instar de Volkswagen et de Tesla, ce dernier ayant depuis coupé les ponts avec son fournisseur pour concevoir son propre système Autopilot. Mobileye est par ailleurs le numéro des systèmes anti-collisions, un statut acquis grâce à la conception d'algorithmes particulièrement performant.

Au travers de cette acquisition, Intel se positionne comme un des tout premiers fournisseurs de technologies, sur un marché estimé à 70 milliards de dollars à l'horizon 2030. Le groupe d'électronique a raté le train de la mobilité, remporté par les processeurs ARM ; il ne veut pas laisser passer celui de l'automobile autonome. 

Intel et Mobileye sont des partenaires depuis l'an dernier : en 2016, les deux entreprises et BMW s'alliaient pour mettre au point et produire l'iNext, un véhicule sur lequel s'appuiera la flotte de véhicules autonomes et connectés du constructeur allemand. Les premières voitures sortiront des lignes cette année avec 40 modèles de test ; la production en série est attendue pour 2021.


Tags : automobile