Intel serait intéressé par Broadcom




Le 12 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Depuis quelques semaines, Broadcom cherche à acheter Qualcomm. La nouvelle entité aurait une taille suffisante pour inquiéter Intel, le géant des semi-conducteurs. Selon une rumeur du Wall Street Journal, Intel serait prêt à mettre beaucoup d'argent sur la table pour acheter Broadcom.


Broadcom et Qualcomm sont d'importantes sociétés produisant des composants indispensables pour nos ordinateurs, smartphones et tablettes. Elles jouent sur le même terrain qu'Intel, qui verrait donc d'un mauvais œil le mariage de ces deux concurrents. C'est pourquoi, depuis la fin de l'année dernière, Intel réfléchit à la possibilité d'une contre-offre sur Broadcom. L'opération est cependant très complexe et rien ne dit qu'Intel puisse réellement déposer une proposition qui puisse aboutir.

Intel a néanmoins des arguments à faire valoir. Son catalogue de produits et de composants est complémentaire à celui de Broadcom, ce qui d'un point de vue industriel peut se défendre. Quoi qu'il en soit, l'entreprise basée à Santa Clara, en Californie, s'est contentée de rappeler qu'elle avait effectué ces trente dernières années d'importantes acquisitions comme Mobileye et Altera, et qu'elle ne commentait pas les rumeurs et les spéculations.

La dernière offre de Broadcom sur Qualcomm est de 117 milliards de dollars. Une somme très importante, mais qui ne suffit pas à satisfaire la direction et les actionnaires de Qualcomm. Par ailleurs, les autorités américaines voient d'un mauvais œil ce rapprochement ; Broadcom est basé à Singapour et le gouvernement US craint pour la sécurité nationale du pays ainsi que le déploiement du futur réseau 5G sur lequel Broadcom entend se positionner.


Tags : intel