Intérim : une croissance importante en octobre




Le 23 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

C’est un classique de l’économie : l’emploi intérimaire anticipe les grandes tendances de l’emploi traditionnel. La situation actuelle de l’intérim annonce des lendemains qui chantent pour l’emploi.


En octobre, la croissance des emplois intérimaires s’est établi à 6,3%. Une progression très forte donc, qui intervient dans une tendance à la hausse qui ne se dément pas — c’est en effet la 21e hausse mensuelle consécutive pour le secteur de l’intérim. 

Et comme prévu, cette poussée se concrétise aussi dans l’emploi classique, même si les variations sont en dent de scie avec des hauts et des bas. Le secteur privé a créé 52 200 emplois de plus qu’il n’y a eu de destruction de postes au troisième trimestre, d’après les chiffres de l’Insee. Du jamais vu depuis 2007… Sur l’année, l’institut a dénombré 145 000 créations de postes.

Pour l’intérim, la poussée de fièvre touche tous les secteurs. Celui qui affiche la plus forte croissance est le transport, avec une progression mensuelle de 17,4%. Suivent les services avec une croissance de 6,9%, puis le BTP (6%) et l’industrie (4,9%). Le cas du secteur du commerce est intéressant puisqu’il a connu une croissance, certes faible (+0,4%) en octobre dernier, alors qu’il accusait une baisse de l’emploi intérimaire depuis cinq mois.


Tags : intérim