Intérim : une progression en 2015 qui annonce de la création d'emplois en 2016




Le 27 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

L'intérim ne s'est pas si mal porté l'an dernier. D'après les chiffres de la fédération professionnelle des entreprises du recrutement et de l'intérim (Prism'emploi), la croissance a été de 4,4% en moyenne en 2015.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce n'est pas anecdotique : cette hausse équivaut à la création de 25 000 emplois équivalents temps plein. Tous les secteurs sont concernés, exception notable faite du bâtiment et des travaux publics. L'intérim dans le BTP a flanché de 6,4% l'an dernier : les collectivités locales, qui ont réduit leurs investissements, sont ici à blâmer. Prism'emploi note toutefois que la tendance est repartie à la hausse depuis le mois de septembre.

Le commerce et les transports sont les secteurs de l'économie qui ont massivement fait appel à l'emploi intérimaire, avec des croissances de respectivement 9,9% et 7,2%. L'industrie, qui représente 50% de l'intérim, la hausse a été de 5,1%.

La santé de l'intérim est habituellement un indicateur de celle du marché de l'emploi. Si la conjoncture ne change pas du tout au tout, un intérim en progression annonce dans les 6 à 12 mois des créations d'emploi nettes. 2016 pourrait donc bien, à la lumière des performances du secteur du travail intérimaire, être l'année du redressement de la courbe de l'emploi. 


Tags : chômage