Internet : 1,2 milliard de mots de passe piratés par des hackers russes




Le 6 Aout 2014, par

N'hésitez pas à changer vos mots de passe, on ne sait jamais. Un groupe de hackers russes aurait réussi à dérober 1,2 milliard de mots de passe sur Internet, ainsi que 500 millions d'emails. Une attaque de grande ampleur qui toucherait 420 000 sites web, d'après les informations du New York Times.


@Shutter

Un véritable vol en bande organisée, mais sur le web. D'après les informations du New York Times, un groupe de hackers russes aurait réussi à dérober 1,2 milliard de mots de passe et 500 millions d'emails. Citant des chercheurs en sécurité informatique d'une entreprise spécialisée, qui suivait ces pirates, le journal américain révèle mercredi l'ampleur de l'attaque.

D'après ces employés de Hold Security, les pirates du web auraient réussi à exploiter la faille de sécurité de plus de 420 000 sites web correspondant à de nombreuses entreprises. Les victimes directes de cette attaque vont de la très petite entreprise aux plus grandes firmes internationales. Et les victimes indirectes sont évidemment très nombreuses, même s'il est difficile de donner une estimation du nombre de personnes réellement touchées.

 

Cela faisait plusieurs mois que l'entreprise, citée par le New York Times, surveillait ce groupe de jeunes hackers âgés tout au plus d'une vingtaine d'années. Ils avaient d'ailleurs commencé à se faire connaître par des opérations de spamming. Cette fois-ci, force est de constater qu'ils sont réellement montés en gamme... Pour l'instant il est impossible de savoir quels sont les sites qui ont été touchés. Il est toutefois recommandé de changer ses mots de passe, ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille. Le butin de ces pirates est estimé à 3,5 millions de dollars, soit 2,6 millions d'euros.

 

 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur