Internet en panne : Amazon s'explique




Le 5 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Mardi 28 février, des millions d'internautes ont rencontré de sérieux problèmes pour utiliser leurs services en ligne et visiter leurs sites web préférés. Et pour cause : une panne d'ampleur mondiale a frappé une bonne partie du web dans la soirée.


Cette panne, qui a duré près de quatre heures, a été provoquée par une simple erreur de commande au sein d'Amazon S3, un des services d'hébergement en ligne les plus populaires. Lors d'une opération de routine, un opérateur a saisi une mauvaise commande, ce qui a abouti à la désactivation de plusieurs batteries de serveurs.

Pour remettre le système en place, il a fallu le redémarrer ce qui a demandé beaucoup de temps… et bloqué une partie des sites web et services en ligne qui font partie du quotidien de nombreux internautes. Amazon S3 (pour « Simple Storage Service ») est un des services proposés par AWS (Amazon Web Services), l'un des plus importants hébergeurs au monde. Les tarifs proposés par Amazon dans ce domaine sont particulièrement attractifs et habituellement, l'hébergement est fiable et rapide.

Sauf quand une simple erreur de commande vient perturber la bonne marche du système… Cette histoire met en tout cas en lumière la dépendance de nombreux sites web et entreprises à un seul fournisseur. S'il y a une chose à retenir de cette coupure, c'est qu'il convient de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier ! Même si Amazon a annoncé des mesures pour éviter ces pannes à l'avenir.


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