Intersyndicale d'Air France : pas de préavis de grève ni d'ultimatum




Le 7 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Ce sera sans aucun doute un soulagement pour la direction d'Air France : l'intersyndicale a annoncé qu'elle n'avait pas l'intention de lancer de préavis ni d'ultimatum de grève… pour le moment.


L'intersyndicale est en conflit ouvert avec la direction de la compagnie aérienne depuis le début de l'année sur la question de l'augmentation des salaires. Un dossier qui a déjà provoqué de lourdes pertes pour Air France-KLM suite à un mouvement social au printemps… et qui a coûté sa tête à l'ex-PDG Jean-Marc Janaillac. Ce dernier a été remplacé par Benjamin Smith, transfuge d'Air Canada, dont la mission bien compliquée est justement de trouver une issue à ce conflit.

Les neuf syndicats qui composent l'intersyndicale ont organisé 15 jours de grève et exige une hausse générale des salaires de 5,1% pour 2018. Ce vendredi, ils définissaient une stratégie afin d'obtenir ce qu'ils souhaitent, mais celle-ci ne reposera pas sur un préavis de grève ou sur les ultimatums. À Reuters, la secrétaire adjointe du SNPNC Sandrine Techer a déclaré qu'un accord salarial devait être trouvé pour « solder le conflit ». Le secrétaire général de FO, Christophe Malloggi, a lui indiqué que Benjamin Smith ne « peut pas ne pas savoir que nous sommes déterminés et mobilisés ».

L'intersyndicale, et tout particulièrement le SNPC, principal syndicat des pilotes, a savonné la planche du nouveau directeur général au moment de sa nomination, en interrogeant sa nationalité. L'ex-numéro 2 d'Air Canada a obtenu de la direction d'Air France le triplement de son salaire par rapport à celui de son prédécesseur. Un motif d'exaspération pour les organisations de personnels qui demandent eux aussi des hausses des rémunérations. Benjamin Smith, qui multiplie les consultations, sera en poste à partir du 30 septembre.