Iran : feu vert des États-Unis à une vente d’avions Airbus




Le 22 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Airbus a obtenu le feu vert indispensable des autorités américaines pour vendre ses appareils en Iran. La licence du Bureau des contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain a accordé cette autorisation en début de semaine.


Airbus a de gros projets en Iran. L’avionneur européen est en discussion avec la compagnie aérienne Iran Air pour un contrat portant sur 106 avions. Airbus a bien voulu confirmer le feu vert américaine, mais pas le nombre d’avions. L’entreprise, dont moins de 10% des composants des produits concernés proviennent des états-Unis, est en effet dans l’obligation d’obtenir une licence de Washington. 

Boeing a également des projets pour l’Iran, depuis la levée des sanctions internationales suite à l’accord international signé en 2015 concernant le nucléaire iranien. Or, cette levée des embargos — en particulier ceux touchant l’aviation civile — pourrait être remis en cause par la future administration Trump.

Le président-élu a affirmé à plusieurs reprises qu’il entendait remettre en cause l’accord iranien, entrainant potentiellement l’arrêt du contrat avec Iran Air. Ce serait un coup dur pour Airbus : l’État iranien avait fait miroiter une commande de 118 avions pour un montant pouvant aller jusqu’à 27 milliards de dollars.


Tags : airbus